Service Secours

Le Service de Secours Croix-Rouge de la section locale de Berchem-Sainte-Agathe a pour mission de porter assistance à la population, de manière préventive et mais aussi lors d’éventuelles catastrophes. 

Fonctionnement

Lors des actions de secours dont elle a la charge, la Croix-Rouge met toujours en place une même structure opérationnelle. Sur le terrain sont déployées une ou plusieurs équipes d’intervention, constituée de 5 secouristes dont le rôle est d’effectuer les premiers soins et éventuellement de transporter les victimes vers un poste de soins. Lorsque le dispositif le requiert, ces équipes sont coordonnées par un ou plusieurs cadres opérationnels.  

Pour faire partie d’un service de secours, chaque volontaire doit avoir suivi avec fruit la formation de Secouriste organisée par la Croix-Rouge, suivi d’une formation d’initiation et d’un stage d’intégration en section. Cette formation est ensuite appuyée par une formation continue organisée en interne sur base mensuelle, ou en collaboration avec des sections voisines, ainsi que des nouvelles formations ou recyclages organisés par la Croix-Rouge.

Préventifs communaux

La première mission de notre service de secours est d’assurer la couverture préventive des activités communales, à la demande des autorités ou d’associations de la commune. Chaque année, notre présence est souhaitée sur plus d’une vingtaine d’événements locaux, et nous nous efforçons de répondre à la demande en toutes circonstances. Pour chaque prestation, il appartient alors aux responsables du service de secours de déterminer le niveau de risque et les moyens à déployer. Parfois, nos secouristes sont également sollicités pour des missions annexes, telles que l’aide aux personnes à mobilité réduite lors des élections. Les secouristes engagés lors de toutes ces activités travaillent tous bénévolement ; toutefois, le matériel engagé est assez coûteux et notre service facture son utilisation aux organisateurs.

Préventifs provinciaux

La seconde mission de notre service secours est d’assurer le renfort sur des activités de plus grande envergure au niveau de l’ensemble du territoire Bruxellois, tel que les matchs de football d’Anderlecht ou de l’équipe nationale, les concerts au Palais 12, et bien d’autres événements annuels (Fête Nationale, 20km et marathon de Bruxelles, Couleur Café…). Ces activités permettent à notre service de secours de nouer des liens avec les autres sections locales de Bruxelles. Ces missions permettent aussi aux secouristes d’utiliser sur base régulière leur matériel de secours, et de mettre en pratique leurs compétences au sein d’une structure organisationnelle plus importante.

Urgences

Comme l’ont montré divers événements tragiques au cours des années, qu’il s’agisse d’événements accidentels ou plus récemment d’actes de terrorisme, le rôle des différents services de secours Croix-Rouge se montre essentiel en cas de catastrophe, en tant qu'appui aux autres disciplines formant la chaîne des secours. Une arrivée rapide du personnel et du matériel Croix-Rouge sur les lieux, ainsi que la prise en charge immédiate des victimes et impliqués, est aujourd’hui possible grâce à la mise en place de groupes de volontaires formés à l’intervention rapide, appelés « First Intervention Team », effectuant des semaines de garde par tournante. Dans ce cadre particulier, notre service de secours ainsi que celui de Jette apportent leur aide à la section locale de Ganshoren-Koekelberg, disposant d’un groupe « FIT » assurant 2 semaines de garde toutes les 5 semaines (voire plus, selon le niveau de menace déterminé par l'OCAM).