Action Sociale


[Appel à volontaires] Nous recherchons activement des personnes qui souhaiteraient s'investir dans l'accompagnement de personnes âgées. Sur Grand-Bigard, au Val des Fleurs, ou encore sur Berchem même !


La section locale de Berchem-Sainte-Agathe est active sur 3 pôles distincts dans l'aide sociale, à savoir que l’accueil des migrants, le réconfort aux sans-abris (via le Chauffoir de Schaerbeek), ou le programme Hestia.

Le programme Hestia

Hestia est un service d’accompagnement à domicile mis en place par la Croix-Rouge. L’activité s’inscrit dans une démarche relationnelle et consiste à partager des moments conviviaux ou à rendre des petits services à nos bénéficiaires: des personnes isolées par leur situation sociale, familiale, leur âge ou leur état de santé. Après une courte formation, nos volontaires se rendent au domicile de ces personnes pour bavarder autour d’une tasse de café, partager un moment de loisir (lecture, jeux de société, film), faire une balade, aller à la bibliothèque, chez le médecin… Des activités de la vie de tous les jours qui peuvent devenir compliquées quand on est seul. Notre section locale travaille notamment en collaboration avec la résidence Val des Fleurs dans le cadre du programme Hestia. Si vous avez du temps libre (environ 2h semaine) et si vous souhaitez vous aussi apporter un peu de chaleur et rompre l’isolement de ces gens, n'hésitez-pas à contacter notre "responsable Hestia".

Les tournées HOMI

Chaque 2 semaine, notre section locale effectue une tournée, en soirée, passant par Anderlecht, la gare du Midi, la gare du Nord ; afin d'aller à la rencontre des personnes sans abris et/ou migrants. Le but est de leur apporter un peu de nourriture et des biens de premières nécessités, tels que des trousses d'hygiène, couvertures, ou encore vêtements. La participation à ces tournées sont ouvertes à toutes personnes souhaitant s'investir auprès des personnes qui vivent dans la rue. N'hésitez pas à nous contacter pour des plus amples renseignements.