Don de Sang

Le besoin de sang est un souci constant des centres hospitaliers et la Croix-Rouge de Belgique organise régulièrement des collectes en vue de répondre à ces besoins. Toute personne âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé et pesant au moins 50 kg, peut donner son sang, après avoir satisfait à un contrôle médical effectué sur les lieux de la collecte. L’importance du prélèvement est adaptée au donneur et ne présente donc pas d’inconvénient pour l’organisme de celui-ci. 

Historique

La Croix-Rouge délègue l’organisation de ces collectes aux sections locales. Depuis plus de 40 ans, la section de Berchem met un point d’honneur à faire de ces événements une constante réussite. Les collectes ont lieu quatre fois par an dans une ambiance conviviale, dans la salle des fêtes de la commune. 

Grâce à l’investissement des organisateurs mais surtout grâce aux nombreux donneurs réguliers, la section locale de Berchem s’est illustrée à deux reprises ces dernières années par l’efficacité de ses collectes (entre 300 et 400 poches de sang par an). C’est ainsi qu’en 1989 puis en 1999, le prince Albert puis la princesse Astrid, en leur qualité successive de président national de la Croix-Rouge, ont remis à la section le trophée du sang, en récompense pour l’augmentation de ses collectes. 

Prochaines collectes

Le don de sang est possible tous les 3 mois sur la commune de Berchem-Sainte-Agathe. Les collectes pour 2018 auront lieu aux dates suivantes:

  • Mercredi 10 janvier 2018
  • Mercredi 14 mars 2018
  • Mercredi 20 juin 2018
  • Mercredi 26 septembre 2018

Les collectes de sang ont lieu de 17h à 19h30. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour donner son sang. Le don de sang a lieu à la Salle des fêtes communale: Avenue du Roi Albert, 33 à 1082 Berchem-Sainte-Agathe.

Vous pouvez également trouver plus d'informations concernant le don de sang sur les sites http://www.transfusion.be (côté francophone) et http://www.rodekruis.be.